Radio Canada International, en collaboration avec UNICEF Québec, présente À ciel ouvert, une collection de six courts documentaires proposés par l’auteure compositeure interprète et ambassadrice d’UNICEF Québec, Stéphanie Lapointe, et les cinéastes Eza Paventi et Dominique Laurence. Chacun des courts raconte le quotidien des hommes, des femmes et des enfants qui ont vu leur existence bouleversée suite aux crises humanitaires au Darfour et au Rwanda. Des sujets tels que le courage, la résilience et le souvenir sont abordés à travers six récits personnels.
Stéphanie Lapointe, chanteuse et comédienne.
Lauréate de Star Académie en 2004, Stéphanie Lapointe participe aux arrangements de son premier album Sur le fil qui paraît en août 2005. Comédienne, elle joue des premiers rôles dans la série télévisée Le Négociateur et au cinéma dans le long-métrage Aurore, réalisé par Luc Dionne.
Bien reçu par la critique, l’album Sur le fil est mis en nomination aux Prix Junos en 2006. La même année, la chanteuse est mentionnée comme révélation au gala de L’ADISQ. Le vidéoclip pour la chanson La mer, réalisé par Dominique Laurence, remporte quant à lui un Much Music Awards à Toronto.
Socialement engagée, Stéphanie a gravi le Kilimandjaro au profit de CARE Canada. Depuis l’automne 2007, elle agit à titre d’ambassadrice d’Unicef Québec. Elle revient d’un séjour au Rwanda et au Darfour où elle prépare un projet de long-métrage documentaire.
Son second album paraîtra à l’automne 2008 au Québec et en France.