Berthe
Berthe Kayitesi a quinze ans au moment où elle échappe à la mort de justesse pendant le génocide rwandais. Hantée par ses souvenirs, elle quitte son pays pour s'installer au Canada. Elle a maintenant une responsabilité: témoigner au nom des disparus.
Berthe (Rwanda, Canada), réalisation Eza Paventi
ENVOYÉ PAR LISE BROUSSEAU LE 5 JANVIER 2009
Documentaires
Merci pour ces images d'espoir et d'humanité.Quel magnifique travail vous avez accompli!On se sent interpelé,touché et surtout porté à une réflexion profonde. Merci....
ENVOYÉ PAR PILON DIANE LE 17 JUILLET 2008
Berthe, un film sensible.
J'ai été touché par le témoignage de cette femme et la pudeur dont elle fait preuve à raconter ce qui s'est passé. Le traitement du film nous permet d'être touché sans tomber dans le pathétique. Le frère de Berthe dit: "on continue à survivre" et non, "à vivre", Cette seule phrase dit tout de l'horreur qui s'est passé. Ils retournent en rescapés par devoir de mémoire pour raconter. Merci à Eza pour sa sensibilité sa capacité par ses images et le montage à nous communiquer, l'incommunicable.
Bravo à toute l'équipe pour leur cran, leur détermination, leur action et leur capacité à nous sensibiliser à tout cela.
Continuez votre excellent travail et votre si belle implication.
Diane