LE CANADA A T-IL PERDU DE L'INFLUENCE SUR LA SC�NE INTERNATIONALE?

Dans un courriel, Nathalie pose la question suivante: "Selon votre point de vue, le Canada a-t-il perdu du pouvoir sur la sc�ne internationale au cours des derni�res ann�es?" R�ponse: Oui. Et cela est, pour beaucoup, d� � l'�mergeance de nouvelles puissances sur la plan�te. 
 
L'�nonc� sur la politique internationale du Canada qui avait �t� rendu public par le gouvernement du parti lib�ral en 2005 faisait r�f�rence aux "nouveaux g�ants" que sont les nouvelles puissances du monde en d�veloppement, comme la Chine, l'Inde et le Br�sil. On y soulignait que dans ce nouveau contexte international, le classement traditionnel du Canada parmi les puissances moyennes �tait d�pass� et ne correspondait plus � la r�alit� actuelle de la distribution du pouvoir. 
 
Cela se v�rifie notamment dans les n�gociations qui sont men�es sous l'�gide de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Il y une douzaine d'ann�es, le Canada y jouait encore un r�le de premier plan en tant que membre d'un groupe restreint de n�gociation qui comprenait �galement les Etats-Unis, l'Union Europ�enne et le Japon. Aujourd'hui, le Canada ne fait plus partie de ce groupe restreint o� on retrouve par contre l'Inde et le Br�sil en plus des Etats-Unis, de l'Union europ�enne et du Japon. 
 
Sur le plan diplomatique, plusieurs regrettent le r�le de m�diateur qu'a pu jouer le Canada dans le pass�. On �voque toujours les initiatives de Lester B. Pearson lors de la crise de Suez de 1956. Mais il faut reconna�tre que dans le Proche-Orient d'aujourd'hui, le Canada est � peu pr�s absent en ce qui concerne les initiatives diplomatiques, contrairement � d'autres pays qui ne sont pas pour autant des grandes puissances comme la Norv�ge ou la Suisse.  
 
Le Canada appartient n�anmoins � un club s�lect: le G8. Mais le G8 correspond de moins en moins � la r�alit� de la v�ritable distribution du pouvoir. C'est pourquoi l'ancien premier ministre canadien, Paul Martin, avait propos� d'�largir � 20 le membership, histoire de faire en sorte que ce club s�lect continue d'exister toujours avec la participation du Canada. Il est loin d'�tre certain, en effet, que le Canada, comme l'Italie �galement, seraient invit�s � participer � un tout nouveau groupe de pays influents qui serait cr�� aujourd'hui sans �gard � la composition du G8.  
 
Pour affirmer sa puissance dans l'actuelle configuration g�o-politique mondiale, le Canada compte d'abord sur ses ressources naturelles. L'�nonc� de plitique internationale du gouvernement lib�ral affirmait que la demande grandissante de produits de base et d'�nergie dans le monde pouvait �tre synonyme de "nouveau pouvoir �conomique et strat�gique pour le Canada." Le premier ministre Stephen Harper va tout � fait dans le m�me sens lorsqu'il dit que le Canada est une "superpuissance �nerg�tique �mergeante." 
 
Stephen Harper a dit encore ce mois-ci que l'une des priorit�s premi�res de son gouvernement est de "r�tablir la stature et l'influence du Canada sur la sc�ne mondiale." Et il ajoute du m�me souffle que le Canada joue un "r�le de premier plan dans la mission des Nations Unies en Afghanistan." Il reste maintenant � voir si cette participation importante canadienne � la guerre en Afghanistan aura r�ellement un effet sur le degr� d'influence du Canada au sein de l'OTAN et dans d'autres instances internationales. Le v�ritable test risque de se produire beaucoup moins loin. Le gouvernement canadien a d�cid� d'affirmer sa souverainet� dans l'Arctique en  
investissant notamment dans la construction de nouveaux navires de patrouille et dans la cr�ation de nouvelles installations militaires et civiles dans l'Arctique. Comme la Russie et les Etats-Unis revendiquent �galement des droits sur le sous-sol de l'oc�an Arctique, il faudra surveiller de pr�s l'�volution de ce dossier qui ne peut avoir qu'un impact majeur sur le statut futur du Canada comme puissance. 
 
Jean B�riault  
Chroniqueur de politique �trang�re  
[email protected]  
21 septembre 2007 
 
 



Cet espace se veut d'abord un lieu d'échange et d'interaction avec les auditeurs de RCI sur les questions reliées à la politique étrangère du Canada. Toutes sortes de questions peuvent être abordées : par exemple, l'état des relations avec tel ou tel pays, les litiges commerciaux, ou les positions défendues par Ottawa aux Nations Unies dans un dossier spécifique. Le rôle du Canada au sein de l'OTAN, du Conseil de l'Arctique, du G8 ou dans la communauté des pays du pourtour du Pacifique, voilà autant de sujets qui peuvent susciter des interrogations. Bref, tout ce que vous voulez connaître sur les relations internationales du Canada.

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 JEAN BÉRIAULT

Etudes:
• Doctorat en Histoire (Relations Internationales) de l'Université de Paris-Sorbonne obtenu en 1976 suite à la soutenance d'une thèse sur la politique étrangère chinoise.
•Baccalauréat spécialisé en Science politique. (Relations internationales) UQAM. 1972.
• Baccalauréat ès Arts obtenu au Collège Jean-de-Brébeuf en 1970.

Vie professionnelle:
A Radio Canada International, chroniqueur spécialisé en politique étrangère canadienne et affaires internationales depuis 1997 et chef-de-pupitre depuis plus de 20 ans. Effectue des reportages à l'étranger, aux Etats-Unis, en Europe, au Proche-Orient et en Asie, pour assurer notamment la couverture des négociations commerciales multilatérales sous l'égide du GATT ainsi que celle des sommets de l'OTAN de 1999 et de 2002. Collabore à diverses publications dont le magazine " Le 30 " pour une chronique mensuelle sur la liberté de la presse dans le monde de 1993 à 2003. (www.fpjq.org).

 




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